22 oct. 2015

http://handiski4me.blogspot.com/2015/10/ma-visite-au-parc-asterix-pour.html


MA VISITE AU PARC ASTERIX

 
 Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, je vais vous parler de ma visite au Parc Astérix, cet été.
 

Ma famille et moi avons profité d'une escapade chez nos amis picards pour aller rendre visite à ce cher Astérix. Pour ma part, je suis une ancienne picarde, j'ai travaillé dans ce parc en job d'étudiant, et cela faisait près de 15 ans que je n'y avais pas mis les pieds!! (bon je sais ça nous rajeunit pas, mais ce n'est pas le sujet de mon post!!).
 
 
J'ai toujours un peu d'appréhension quant à une journée marathon comme celle-ci, car mon handicap n'est pas visible de tous et j'ai toujours peur de me faire bousculer, marcher sur les pieds, sans compter la fatigue à la fin de la journée, car comme toute grande enfant que je suis, j'ai du mal à m'arrêter et à me ménager.
 
 
 
 
C'est donc un matin de juillet que nous sommes partis en direction de ce parc.
 


L'ACCES AU PARKING

 
Lorsque nous arrivons au parking, nous montrons la carte de stationnement (attention ne pas hésiter à la hisser comme une bannière, sinon le personnel ne la voit pas) et nous voilà rediriger vers le parking prioritaire, c'est à dire celui qui est juste à côté de l'entrée du Parc. Par contre, vous aurez tout de même à vous acquitter des 10 euros de frais de parking comme n'importe quel véhicule! Mais bon ...
 
 
 

L'ENTREE DANS LE PARC

 
Pour notre part, nous avions déjà acheté nos places, et profitant de prix particulièrement attractifs d'un CE, je n'ai pas testé l'achat de la place à tarif réduit pour les personnes à mobilité réduite. Mais si ce n'est pas votre cas, vous devrez passer les contrôles de sécurité (un accès prioritaire vous est réservé), et ensuite vous diriger vers les caisses numéro 4 et 5 réservées pour vous et votre famille (oui, oui, vous n'êtes pas obligé de faire deux fois la queue aux caisses).
Sur présentation de votre carte d'invalidité ou de priorité, vous bénéficierez d'un tarif réduit de 36 euros pour un adulte ou de 31 euros pour un enfant. Vous avez aussi la possibilité d'avoir un prix réduit pour un accompagnateur, s'il est précisé sur votre carte que vous avez besoin de l'aide d'une tierce personne.
 
                                                                L'entrée du parc
 
 

PREMIERS PAS DANS LE PARC

 
Avant de me ruer avec les enfants (et les adultes) sur les attractions et les spectacles, j'ai fait une dernière démarche.
Je me suis rendue à l'accueil (situé en face de l'entrée, inratable!). J'ai présenté ma carte de priorité et demandé que l'on m'explique ce à quoi j'avais le droit. Le jeune homme en face de moi très gentiment, m'a répondu que oui il y avait des choses prévues pour les personnes à mobilité réduite. Il m'a accroché au poignet le bracelet "accès facilité", et m'a remis le guide explicatif (à ne surtout pas perdre!).
 
 

LES ATTRACTIONS ET LES SPECTACLES

 

Je ne vais pas tout vous énumérer ce serait trop long, mais ce que je peux vous dire c'est que le Parc Astérix est fort de 36 attractions. Je n'ai pas testé les 36, mon petit cœur et mon vertige m'en empêchant, mais des plus calmes au plus impressionnantes (pour ma part la trace du hourra, c'est déjà bien) j'ai pu passé à chaque fois par la sortie de secours accompagné de trois personnes (en l'occurrence ma fille, son cousin et sa cousine, qui ont adoré le concept de on ne fait pas la queue, et n'ont eu de cesse de répéter, le prochain parc d'attractions tu viens le faire avec nous!) A chaque fois, les opérateurs m'ont toujours réservé un accueil très chaleureux, me proposant toujours un petit coup de main!
 
                                                               La trace du Hourra
 
Bon à savoir, vous avez le droit de passer sur toutes les attractions par la sortie, une fois en priorité, et si vous voulez refaire un tour, il suffit de vous représenter, ils vous donneront un créneau horaire pour revenir.
 
Concernant le guide explicatif à ne pas perdre, la raison est que vous devez le présenter à chaque attraction pur que l on tamponne votre premier passage.
 
Enfin concernant les spectacles, nous avons choisi de voir celui se déroulant dans l'arène Gaulois-Romains : Le match. Les adultes se sont mis dans la file d'attente, et les enfants et moi devant la porte d'entrée (il y avait énormément de monde qui attendait). Lorsque 
les portes se sont ouvertes, je n'ai eu qu'à agiter le bras et les opérateurs nous ont fait passer en priorité, placés tout devant, et ont accepté qu un des enfants se placent dans le gradin du dessus pour garder trois places pour les adultes qui n'avaient pas pu passer avec moi!
 
                                                                Spectacle Romains-Gaulois : Le match

 


CONCLUSION


Bien sûr, cette journée fut très fatiguante pour ma patte folle, mais je tiens à souligner, l'accueil de qualité des opérateurs pour les personnes en situation de handicap.
Bien sûr, je l'ai vu de mes yeux de quasi-valide, et ne me rend pas forcément compte si une personne en fauteuil roulant aurait le même enthousiasme que moi.
Mais le fait que les attractions soient toutes accessibles par la sortie et l'accès facilité aux spectacles (qui sont d'une très belle qualité) sont un réel confort et facilite l'organisation de la journée. En ce temps de vacances, je vous recommande sans hésitation, si vous en avez l'occasion, la visite de ce parc.
Pour ma part, dès que cela me sera possible, j'y retournerais avec grand plaisir.
Enfin pour ceux qui seraient intéressés, le parc se pare des couleurs d'Halloween jusqu'au premier novembre avec nocturnes les 30 et 31 octobre prochain.
 
                                                            Abraracourcix et moi
 
 
Cet article vous a plu? nhésitez pas à le partager avec les boutons ci-dessous.
 
 
 
 
 
 


C'est à vous :

  1. Je trouve ça géniale que des gros parcs comme asterix permettent aux handi de vivre la journée normalement et en famille. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, certains parcs sont plus accueillants que d autres!! En Allemagne aussi très accueillant!!!

      Supprimer